Nos Chaires de Mécénat Chaire Science & jeu vidéo Organisée en Gamelab et soutenue par Ubisoft, la Chaire s’attache à renforcer le réalisme, le gameplay et l’accessibilité des jeux vidéo grâce à la science, ainsi qu’à utiliser ce média pour diffuser la culture scientifique. Portée depuis 2019 par Raphaël Granier de Cassagnac, cette Chaire, par nature interdisciplinaire, vise à faciliter l’intégration vidéoludique de modèles (physiques, économiques, sociaux…) et aborde des techniques variées comme la modélisation 3D, la spatialisation sonore ou l’intelligence artificielle. La Chaire avait été initiée au sein d’Ubisoft par Olivier Dauba, dont les collègues ont eu la tristesse d’apprendre la disparition en 2023. Art et société Raphaël Granierde Cassagnac Chercheur CNRS au Laboratoire Leprince Ringuet (LLR*) + Raphaël Granierde Cassagnac Chercheur CNRS au Laboratoire Leprince Ringuet (LLR*) + Raphaël Granierde Cassagnac Chercheur CNRS au Laboratoire Leprince Ringuet (LLR*) Arrivé en 2000 au LLR* de l’École polytechnique, Raphaël Granier de Cassagnac est chercheur en physique des particules. Après quinze années passées à étudier le plasma de quarks et de gluons, en particulier au CERN grâce à une bourse du conseil européen pour la recherche (ERC), il commence à s’intéresser au jeu vidéo comme vecteur de diffusion de son domaine scientifique. Également ‡, ses passions pour la narration et la science se rejoignent autour du jeu sur la physique des particules qu’il initie. Ce projet l’amène à monter, avec le soutien d’Ubisoft, la Chaire «Science et jeu vidéo» dont il est le porteur depuis sa création en 2019. *LLR : une unité mixte de recherche CNRS, Écolepolytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120Palaiseau, France 120/124 L’enseignement est un autre axe innovant de la Chaire, visant à familiariser les élèves ingénieurs avec les méthodologies de l’industrie et à former un vivier de professionnels du jeu vidéo.